Une entreprise vient de naître pour booster l’entrepreneuriat agricole au Bénin. Michité, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est spécialisée dans la gestion d’exploitation agricole. Ce vendredi 23 avril 2021, son directeur général Géraud Ogoukola et ses collaborateurs ont exposé les différentes offres qu’elle propose à ses clients. C’est à la faveur d’une conférence de presse à Azalaï hôtel de la plage à Cotonou.

Doter chaque citoyen d’une exploitation agricole. C’est la mission que s’est assignée l’entreprise Michité qui se veut un acteur clé du développement agricole et de la Richesse. Elle est également dans la production avec pour filières principales, le palmier à huile et le soja et des filières secondaires que sont le maïs, manioc, teck, anacarde, papaye solo, banane plantin, banane, arachide et haricot.

« Si le client dispose de terre, nous l’exploitons pour lui. S’il n’en dispose pas, nous l’accompagnons à en avoir dans la zone qu’il souhaite et selon cette zone, il y a des filières qui doivent être développées ; parce que nous ne produisons pas tout n’importe où. La politique que nous menons aujourd’hui et que nous travaillons à améliorer, c’est de la production jusqu’à la commercialisation. Nous ne disons pas que nous savons tout faire, nous allons tout faire ; nous ne sommes que des producteurs. Mais nous savons en son temps, quelle porte frapper, vers qui nous orienter pour que ces produits puissent être commercialisés et d’autres transformés. Aujourd’hui, il y a pas mal d’entreprises nationales qui s’occupent de ces genres de choses », a expliqué le directeur général Géraud Ogoukola.

Il faut dire que Michité entend permettre à ses clients de vaquer à leurs différentes occupations sans pour autant se soucier de comment se gèrent leurs exploitations agricoles. Dans un système où il faut avoir de grands capitaux pour une agriculture à grande échelle, il s’agira pour ses responsables de mobiliser des fonds pour atteindre leurs objectifs et ceux de leurs clients dont une retraite assurée pour ces derniers. « Michité devient donc la solution d’offrir à chaque personne, la possibilité d’avoir une exploitation agricole et d’assurer sa gestion de façon efficace. Notre cible aujourd’hui, ce sont les investisseurs, les entrepreneurs, les commerçants, les fonctionnaires », a soutenu Géraud Ogoukola.